Descente aux flambeaux

Chaque soir de St-Sylvestre depuis des temps immémoriaux les habitants du village les plus courageux se rassemblent pour un événement féérique et festif, la descente aux flambeaux et l’illumination des torches indiquant la nouvelle année sur le paturage surplombant la patinoire naturelle.

31.12.2022

La traditionnelle descente aux flambeaux de l’Auberson s’est déroulée une fois de plus sans neige, mais non sans bonne humeur.

C’est avec des températures particulièrement clémentes, près de 15° durant l’après-midi, que s’est clôturée l’année 2022 sur le plateau des Granges. Une bonne quarantaine de personnes a fait le déplacement pour rejoindre les pâturages des Grangettes afin de déguster une bonne soupe ou un gobelet de vin chaud. D’ordinaire le breuvage sert à se réchauffer avant de descendre en ski jusqu’à la patinoire naturelle du village de L’Auberson. Mais ce soir-là, il s’agissait avant tout de fêter dignement la fin de l’année entre amis et voisins. Le vent du sud qui soufflait en fortes rafales n’a pas réussi à éteindre le feu des torches, néanmoins il a donné pas mal de fil à retordre aux courageux marcheurs qui ont dû jouer d’adresse pour ne pas se brûler. Ces derniers, en longue procession scintillante, ont illuminé la combe ainsi que les chiffres géants qui égrainent, année après année, le compte du temps. Le nombre 2023 a ainsi brillé en se reflétant dans les eaux de l’étang tandis que les joyeux habitants du village, rassemblés maintenant près du collège, buvaient un dernier gobelet avant d’entamer le picoulet. La traditionnelle ronde s’est donnée, comme de coutume, au milieu de la route entre l’ancienne et la nouvelle fromagerie. « C’est ainsi comme l’on danse » mais c’est surtout ainsi, avec le cœur, que les « Q-gelés », les « Trololos » et tous les membres de la société de développement de l’Auberson transmettent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Archives :

Récit : “C’est sous une lune presque pleine que s’est déroulé cette superbe édition de la descente aux flambeaux.
Après une délicieuse soupe à côté du feu aux Grangettes d’en-haut, un magnifique cortège formé de beaucoup d’enfants a gentiment rejoint le collège et la place devant l’auto-transport pour déguster un vin chaud et finalement danser le traditionnel picoulet.
Merci à vous tous pour votre participation et votre bonne humeur.”

2017_012017_022017_03


Retour à la page d’accueil

L’Auberson

L’Auberson est un village-rue typique de la haute chaîne jurassienne, posé au cœur du « Plateau des Granges », à 1’100 m. d’altitude.

Il fait partie, avec les hameaux avoisinants, de la Commune de Ste-Croix, sur le Balcon du Jura Vaudois et il est, aux confins du Canton de Vaud, le dernier village suisse avant la frontière française.